Les types de bacs

Où que vous soyez, une solution simple existe pour trier vos vieux papiers. Ils seront ensuite pris en charge par votre municipalité puis le centre de tri à proximité de votre lieu d’habitation.

Où jeter vos papiers ?

Le type de tri varie selon votre lieu d’habitation. On distingue 3 grands cas de figure :

bacA
Votre commune a mis en place des zones de tri. Par exemple à proximité de votre logement, des commerces ou sur un parking. Elle comporte souvent des conteneurs de différentes couleurs, pour les emballages, le verre et le papier. Celle destinée au papier est souvent bleue.
bacB
Vous disposez d'un bac destiné aux papiers. Les papiers y sont parfois associés aux cartons, eux aussi fabriqués à partir de fibre de cellulose. Là aussi, son couvercle est souvent bleu.
bacJ
Vous n’avez pas de dispositif dédié papier. Optez alors pour le bac de recyclage. Triez vos papiers avec les flacons en plastique, les métaux, les briques, etc. Ce bac a souvent un couvercle jaune ! Collectés ensemble, ces matériaux recyclables seront séparés au centre de tri. 

Il existe d'autres cas de figure car aujourd'hui les bacs et conteneurs de collecte ne sont pas harmonisés au niveau national. Pensez à consulter le guide de tri de votre commune pour connaître la bonne consigne qui vous concerne. Et en cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec votre mairie.  

N’oubliez pas, tous les papiers se trient et se recyclent. Les seuls papiers à jeter avec les ordures ménagères sont ceux qui ont été en contact avec de la nourriture ou les papiers d’hygiène comme les mouchoirs, l’essuie-tout, ou les couches du petit dernier !

Où vont-ils une fois collectés ?

Si vous avez trié vos papiers dans des bacs dédiés, ils sont directement orientés vers le recyclage, seul un contrôle de qualité et un affinage de tri est effectué par les opérateurs.
En revanche, si vos papiers sont collectés avec l’ensemble des produits recyclables, ils sont automatiquement séparés des autres matériaux dans un centre de tri. Ensuite, ils rejoignent ceux qui ont été directement triés par les habitants.