Papiers du futur

Le papier était hier un matériau de commodité, abondant, destiné principalement à être lu puis jeté. Aujourd’hui, le papier a de nombreuses autres applications, et la recherche en la matière est prolifique. On travaille sur sa transparence, sur sa résistance à l’eau, sa conductivité… bref tout ce qui permet de lui inventer de nouvelles fonctions.

Recyclabe le papier est à la fois un matériau et une ressource. De ce fait, nombreux sont les laboratoires qui étudient ses multiples potentiels. Voici quelques exemples. 

Des papiers écrans

Demain, l’écran de votre smartphone sera peut-être en papier ! Il sera prêt pour la réalité augmentée grâce à sa transparence, flexible pour un confort accru d’utilisation et de transport, léger… et résistant à l’eau parce que ça semble indispensable !

Des papiers intelligents

La lecture de votre journal ne sera plus jamais la même. Imaginez un journal qui vous donne la température extérieure ou dont les publicités sont celles qui vous intéressent. Ce sera possible grâce à l’électronique imprimée qui peut avoir de nombreuses autres applications : vous pourrez savoir sur l’emballage papier de votre poisson s’il est bien frais, ou bien tapisser vos murs de feuilles de papier qui font barrière aux ondes nocives ! On sait déjà le faire ! Le CTP, centre technique du papier, a en effet découvert un circuit imprimé sur papier, à base de particules d’argent qui, grâce à un dessin bien défini, permettent d’annuler les ondes électromagnétiques néfastes pour la santé !

Des papiers numériques

L’invention récente du cahier numérique est l’exemple parfait d’une cohabitation future entre papier et numérique. Un stylo doté d’une caméra mémorise tous les mouvements tracés par sa bille sur une page. Cette page, très banale à l’œil nu, est en fait un papier spécial recouvert d’une trame de points minuscules qui conserve la trace du stylo. Il suffit d’envoyer ensuite à un ordinateur une copie de la page et ce qui a été écrit sur une feuille de papier se retrouve à l’écran de votre ordinateur !

Des batteries en papier

Ce n’est pas un fantasme ! Des chercheurs de l’Université de Stanford en Californie ont trouvé un moyen de permettre au papier de stocker de l’énergie. Des nanotubes en carbone dans lesquels sont stockés de l’électricité sont mélangés à une encre spéciale. On plonge dans cette encre n’importe quel type de papier que l’on sèche puis que l’on retrempe dans une solution au lithium puis dans un liquide conducteur d’électricité : cette opération génère de l’électricité que le papier emmagasine et qu’il pourra ensuite restituer. Demain donc, nous aurons peut-être des batteries de voiture en papier !!

Des papiers balises

Un système RFID imprimé sur du papier ou du carton, c’est désormais possible ! A quoi ça sert ? Imaginez une chaîne logistique sans codes-barres. Le simple passage sous des portiques permettrait d'enregistrer tous les produits, de leur sortie d'usine jusque dans les magasins. De quoi faire baisser les coûts d’acheminement et d’assurer une meilleure traçabilité des produits !