Nos missions

Pour son 2ème agrément, l’Etat a donné comme objectif à Ecofolio de développer le recyclage des papiers pour atteindre 55% dès 2016.

Inciter au geste de tri

Développer le recyclage du papier passe forcément par une augmentation de la quantité de papiers mis à disposition des industriels. Or aujourd’hui, seul 1 papier sur 2 est trié par les habitants. Les études montrent que les Français considèrent que le papier est une matière facile à trier mais la grande majorité ne sait toujours pas que tous les papiers se trient et se recyclent. Par défaut, trop de papiers aptes au recyclage sont donc jetés avec les ordures ménagères puis incinérés. Pour faciliter et expliciter le geste de tri, Ecofolio accompagne les collectivités dans la mise à jour des consignes de tri et finance des campagnes nationales de communication. L’éco-organisme s’adresse également aux plus jeunes via un programme pédagogique mis en œuvre dans de nombreux établissements scolaires et centres de loisirs.

Vers une collecte à coût zéro

Outre la connaissance du geste, pour bien trier, les habitants doivent avoir accès à un mode de collecte performant assurant un service de qualité, préservant l’intégrité des papiers et n’alourdissant pas les coûts pour la collectivité. Conseiller et financer les collectivités sur les schémas de collecte est une des principales missions d’Ecofolio. Au-delà du soutien financier accordé au recyclage des papiers, l’éco-organisme pilote et réalise de nombreuses études et expérimentations. Il a ainsi été montré que la collecte sélective dédiée aux papiers ou associant papiers et cartons augmente la qualité de la matière collectée donc son attractivité pour une industrie papetière plus compétitive. De la même manière, le développement de lieux de collecte en nombre limité mais à proximité des habitants optimise le coût de ramassage pour les collectivités et son empreinte carbone.

Faire de l’éco-conception la base de toute production

Pour appliquer pleinement la logique de développement durable, les acteurs du papier doivent intégrer le traitement de fin de vie dès la conception de leurs produits. Utilisation de papier recyclé, choix d’encres hydrophobes, abandon de certains vernis. Ces pratiques augmentent significativement la recyclabilité des produits mis sur le marché, diminuent le coût du recyclage et produisent une nouvelle matière première bien plus compétitive comparativement au bois. Ecofolio accompagne les entreprises dans leurs choix d’éco-conception et travaille avec des industriels à la création de solutions de substitution économiquement viables.

Chaque année, ce sont près de 100 millions d’euros qui sont investis dans la concrétisation d’une économie circulaire des papiers.