Paper Metrics® : l’écoconception devient aussi facile que de choisir entre deux devis

6 Mars 2017

Le saviez-vous ? Paper Metrics® est une solution développée par Ecofolio qui permet de visualiser directement sur votre devis les impacts environnementaux de vos imprimés publicitaires et la simulation du montant de l’éco-contribution liée à votre commande. Une innovation pour faciliter l’écoconception et mieux maîtriser vos coûts.

Paper Metrics® ? Le nom de la dernière application développée par Ecofolio pour faciliter l'écoconception et optimiser le montant de sa contribution. Intégré aux outils de gestion des imprimeurs, cet outil permet aux donneurs d’ordre et agences de communication de visualiser directement sur les devis la performance environnementale des documents qu’ils s’apprêtent à produire et d’afficher le montant d’éco-contribution estimé. Il devient ainsi possible de comparer les différents papiers imprimés et mieux équilibrer les choix en fonction de leur impact écologique et économique. L’écoconception devient alors aussi facile que de choisir entre deux devis !

Une écoconception 2.0 pour maîtriser les coûts

L’écoconception facile et accessible accélère la mise en place d’une économie du recyclage des papiers, créatrice de valeur. « Après le barème éco-différencié, qui a permis d’augmenter la part des papiers éco-conçus, nous passons à une vitesse supérieure en démultipliant les occasions d’écoconception. Paper Metrics®, c’est "l’écoconception 2.0." : une application, quelques clics, et vous réconciliez concrètement écologie et économie au quotidien », souligne Géraldine Poivert, Directrice générale d’Ecofolio.

 

Comment obtenir un devis Paper Metrics® ?

Fruit d’un travail de co-construction avec l’ensemble de la filière papiers (papetiers, fédérations, grands émetteurs de papiers), Paper Metrics® s’applique dans un premier temps aux imprimés publicitaires. Un enjeu de taille, la France produisant annuellement 18 milliards de prospectus représentant près de 700 000 tonnes de papier. Aujourd’hui intégré aux outils de gestion de Gutenberg Networks et Altavia, leaders de ce secteur, Paper Metrics® est progressivement mis à disposition d’autres acteurs. L’outil prévoit par ailleurs de s’étendre à d’autres types de documents et de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités.

Pour en savoir plus sur les indicateurs produits et la méthodologie appliquée, cliquez ici.
Pour toute information complémentaire, contactez-nous sur papermetrics@ecofolio.fr.
Et découvrez prochainement le retour d’expérience d’un adhérent et de son imprimeur.