​Confectionnez votre poubelle en papier mâché !

4 Mars 2017

Certes l’expression « papier mâché » n’est pas des plus glamours. Mais saviez-vous que Niki de Saint Phalle a utilisé cette technique pour réaliser quelques-unes de ses sculptures ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la confection d’une poubelle en papier mâché ? Fabriqué à partir d’éléments naturels, comestibles et recyclés, cet objet sera écolo.

Une colle produite à partir d’éléments comestibles

Loin des colles industrielles, celle utilisée dans la préparation du papier mâché est faite à base de farine. Comme un gâteau. Il suffit de mélanger dans un bol : une tasse de farine et une tasse d’eau froide. À côté, faites bouillir 5 tasses d’eau et versez le mélange dans la casserole. Réduisez le feu et laissez cuire à feu doux de 2 à 3 minutes en remuant le mélange. L’aspect de cette mixture doit ressembler à une béchamel. Mais qui dit béchamel dit souvent grumeaux. Dans ce cas mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet. Une fois que le liquide blanchâtre et gluant présente une structure bien homogène, versez-le dans un bol et laissez refroidir. 

Des bandelettes de papiers journaux

À partir de journaux soigneusement mis de côté, faites des bandelettes en déchirant des morceaux plus ou moins fins. N’hésitez pas à couper de nombreuses bandelettes, car plusieurs couches sont nécessaires pour rigidifier l’objet. Inutile d’utiliser des ciseaux pour faire des bandelettes aux bords parfaits, l’irrégularité est tout aussi esthétique. Attention, évitez le papier brillant ou glacé de type magazines de presse ou publicités, la colle ne s’imprègne pas bien sur ce genre de supports. 

Choix du support

Pour concevoir votre poubelle ou un simple bac, utilisez un carton ou confectionnez vous même votre contenant avec des papiers journaux. Pour cela il vous suffit d’assembler des papiers journaux de façon à leur donner une forme de boite. Ces papiers sont maintenus entre eux grâce à des morceaux de scotchs utilisés pour les cartons de déménagement. 

Naissance de l’objet 

Trempez chaque bandelette de papier dans le bol de colle en veillant à ne pas trop la charger de mélange. Si tel est le cas, retirez le surplus en passant la bande entre deux doigts. Placez-la ensuite sur le support. Réitérez l’opération jusqu’à ce que le support soit bien recouvert de bandelettes. Ensuite lissez la surface avec les mains. Laissez refroidir 24h et refaites une nouvelle couche de papier mâché. Une fois la poubelle séchée, il ne reste plus qu’à la décorer ou la laisser à l’état brut. Voilà, vous avez une poubelle originale et écologique, faite à partir de papiers journaux !