Déclaration

Les déclarations trimestrielles des repreneurs jouent un rôle majeur dans le dispositif mis en place par Ecofolio pour développer le recyclage des papiers. Elles permettent d'évaluer au plus près les tonnages recyclés par les collectivités pour anticiper le montant de leur éco-subvention.

Qui doit déclarer ?

À partir du moment où vous assurez la reprise de tonnage pour une collectivité sous convention avec Ecofolio, vous devez déclarer ses volumes. 2 catégories de papier sont prises en compte par l’éco-organisme dans le calcul des tonnages : les papiers graphiques et les papiers à désencrer.

Pourquoi déclarer ?

Les repreneurs certifient le recyclage des papiers. Ce certificat de recyclage permet à la collectivité locale de déclarer à Ecofolio ses tonnes éligibles aux soutiens. Il est à communiquer à votre collectivité cliente afin de garantir à celle-ci le recyclage effectif des papiers repris. Les déclarations trimestrielles permettent à Ecofolio de garantir l’équilibre financier du dispositif de la REP papiers en définissant, sur la base des données de reporting de l’année N, plus précisément le budget des soutiens financiers de l’année N+1.

Comment déclarer ?

Tout se fait en ligne, via un extranet de gestion développé par Ecofolio. La réalisation de l’espace Repreneur a fait l’objet d’une collaboration étroite entre les différentesparties prenantes, fédérations et acteurs opérationnels de la filière papiers : FEDEREC,FNADE et ReviGraph.

Pour accéder à l’espace de déclaration, vous devez en faire la demande auprès d’Ecofolio sur l'Espace Repreneurs