Paper Metrics

Paper Metrics® permet de visualiser directement sur votre devis les impacts environnementaux de vos imprimés publicitaires et la simulation du montant de l’éco-contribution de votre commande.
Développé avec l’ensemble des acteurs de la filière papier, Paper Metrics® fait de l’achat responsable un réflexe.  

Paper Metrics® est une solution développée par Ecofolio pour rendre l’écoconception accessible à chacun. En générant automatiquement une série d’indicateurs intuitifs et fiables, il permet de choisir l’option de production de vos imprimés publicitaires la plus respectueuse de l’environnement.

L’écoconception à la portée de tous 

Ecoconcevoir est encore perçu comme une affaire de spécialistes. Pour casser cette idée reçue, Ecofolio a co-construit avec l’ensemble de la filière - papetiers, fédérations, grands émetteurs de papiers – une application ouverte et compatible avec les logiciels de devis de vos fournisseurs d’imprimés (imprimeurs, plates-formes d’impression et agence de communication). Il génère automatiquement une série d’indicateurs fiables et lisibles permettant à chacun de mettre sur le marché des documents imprimés facilement recyclables et plus respectueux de l’environnement
 

 

Des indicateurs clés

Grâce à Paper Metrics®, chaque devis d’impression, en plus des informations habituelles, permet d’identifier facilement : 

  • Une simulation du montant de l’éco-contribution 
  • Le niveau d’écoconception relatif au barème éco-différencié :
pm-reglette
  • Les impacts environnementaux de cette impression : 
PM-GES
Emissions de Gaz à Effet de Serre
Correspond à la quantité de gaz rejetée dans l’atmosphère et qui accroit l’effet de serre
Exprimé en kg de dioxyde de carbone
PM-EUT
Eutrophisation des eaux
Désigne l’impact de macronutriments tels que l'azote et le phosphore sur le milieu aquatique
Exprimés en kg d’azote et phosphore
PM-Oxydationphotochimique
Oxydation photochimique
Désigne la formation d’ozone en basse atmosphère qui se manifeste par le smog (brume épaisse).
Exprimé en kg d’éthylène

Vos prestataires d’impression peuvent alors vous proposer des options alternatives pour réconcilier écologie et économie sur chacune de vos productions. 
 
Pour faire ces calculs, l’outil utilise en priorité la base Impacts® de l’ADEME complétée par la base de données usuelle et reconnue de l’ACV Ecoinvent.

 

Pour de plus amples informations sur les indicateurs et la méthodologie de calcul téléchargez les fiches de présentation Paper Metrics.

Une écoconception 2.0 pour mieux maîtriser les coûts

L’achat de produits éco-conçus s’intègre dans vos pratiques habituelles en un coup d’œil sur votre devis. Vous pouvez ainsi mieux piloter le montant de votre éco-contribution, en adoptant une approche « coût global » (prix de la commande + montant de l’éco-contribution).

Comment obtenir un devis Paper Metrics ? 

Lancé le 1er mars 2016, Paper Metrics® est dès aujourd’hui disponible auprès de Gutenberg Networks et Altavia pour vos productions d’imprimés publicitaires. 
Il est progressivement mis à disposition de l’ensemble des imprimeurs sur simple demande de sa part et sous réserve d’une intégration dans son outil habituel de gestion.  

Pour toute information complémentaire, contactez-nous : papermetrics@ecofolio.fr

Appel à candidature 2016 :

Ecofolio finance pour les fournisseurs qui souhaitent étoffer leur offre de service la connexion de leur logiciel de devis à Paper Metrics. 

Le dossier de candidature est disponible à l’adresse suivante : papermetrics@ecofolio.fr

Attention, les dossiers complétés doivent être renvoyés avant le 13 juillet 2016.

 

Paper Metrics