Sensibiliser la jeunesse

Le geste du tri est le point de départ d’une gestion responsable des papiers mais aussi d’une économie circulaire en faveur d’un développement plus durable.

Ecofolio accorde une attention particulière aux éco-citoyens de demain, qui ont un rôle important à jouer dans l’amélioration du taux de recyclage des papiers en France. C’est pourquoi il a développé des programmes pédagogiques et ludiques, qui permettent à tous les acteurs engagés dans l'éducation au développement durable de sensibiliser les jeunes aux éco-gestes et à la préservation des ressources naturelles.

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ecofolio propose deux programmes pédagogiques : 

Le programme Léo Folio 

Adapté aux élèves de l’école élémentaire (7 à 12 ans), Léo Folio est en lien avec les programmes scolaires. Il permet aux enfants de comprendre leur rôle dans la boucle du recyclage. Différents outils complémentaires sont proposés : un kit contenant des fiches-ateliers prêtes à l’emploi, une exposition itinérante, des modules e-learning et un espace « Médiathèque » qui regroupe des ressources en ligne. Ces supports vous donneront tous les éléments pour préparer et animer vos séances de sensibilisation !

→ En savoir plus sur Léo Folio
→ S’inscrire au programme pédagogique

Le programme Défi papiers

Défi papiers mobilise la communauté scolaire et les acteurs du territoire autour d’un projet d’établissement pluridisciplinaire et fédérateur : la mise en place de la collecte sélective des papiers. Conçu pour les collèges et les lycées, il permet aux élèves d’être acteurs du projet. Grâce à la plateforme en ligne, vos élèves sont guidés, du diagnostic de leur établissement jusqu’à la mise en place d’une véritable stratégie de tri et de collecte. Lancez-vous dans le Défi Papiers !  

→ Accéder à la plateforme Défi papiers

Les programmes proposés par Ecofolio permettent une continuité dans les apprentissages tout au long de la scolarité et notamment la liaison entre l’école élémentaire et le collège.