La première gamme de colorants naturels pour des encres 100% biosourcées

Catégorie  Innovation autour de la fabrication
Projet présenté La première gamme de colorants naturels pour des encres 100% biosourcées
Marché ciblé Industrie papetière

bluenove

La start UP

Fondée en 2015 par Jérémie Blache, la start up PILI est composée de 6 collaborateurs, et basée à Paris (75). Elle proposera bientôt aux industriels papetiers une gamme unique d’encres performantes et compétitives élaborées à partir de colorants naturels issus de micro-organismes.  Ces nouvelles encres contribueront à faire du papier une filière propre, utilisant des produits 100% bio sourcés et biodégradables. 

D’ici 3 ans Pili projette de commercialiser trois colorants à grande échelle tout en continuant à développer leur catalogue de couleurs avec de nouvelles molécules.

L'innovation

La production mondiale de colorants renouvelables sans pétrochimie ni pesticide est un défi majeur pour la protection de l’environnement. PILI innove en utilisant des micro-organismes capables de transformer de la matière organique en colorants. Ainsi les molécules développées sont facilement dégradées par l’environnement et ne présentent pas de toxicité. 
Par ailleurs ces colorants ont l’avantage de pouvoir être intégrés dans des solvants aqueux - le plus possible à base d’eau - afin d’éviter au maximum l’ajout de produits polluants. 

Pili a déjà prototypé une encre à l’eau pour l’écriture sur papier et pour l’imprimante à jet d’encre avec des résultats très concluants (bonne résistance à l’oxydation, la température et les UV). Ces premiers résultats devront être approfondis avec les acteurs de l’industrie papetière, les industriels du textile et les formulateurs d’encres.

Opportunités pour la filière

L’innovation mise en place par PILI proposera bientôt aux industriels papetiers une gamme unique de colorants naturels, respectueuse de l’environnement à prix compétitif. En conjuguant la productivité de l'industrie chimique et la durabilité du végétal, les biotechnologies ouvrent la voie au biosourcé et au biodégradable en couleurs. 

  • La nouvelle gamme de colorants permettra de réduire l’empreinte environnementale des produits finis (plus facilement recyclables) et ainsi d’en réduire les coûts de traitement. Avec cette innovation 100% biosourcée et 100% biodégradable c’est donc toute la filière dans son ensemble qui en profite ! 
  • En utilisant des microorganismes capables de transformer efficacement la matière organique en colorants et pouvant être produits à grande échelle sur de petite surface, PILI proposera bientôt à ses clients industriels une gamme unique de colorants naturels performants et compétitifs.
  • Les colorants seront proposés à des tarifs très compétitifs, ce qui offrira une réelle alternative sur le marché face aux colorants synthétiques et aux colorants végétaux encore couteux à l’heure actuelle. 
  • A terme, le développement d’encre biosourcée pourra s'appliquer au marché du textile et à celui de la cosmétique afin de proposer également des solutions propres dans ces domaines et réduire leur empreinte environnementale. 

Site web

Découvrir les autres innovations