Des vieux papiers pour des toitures smart, bons marchés avec une isolation performante

Catégorie  Nouveaux débouchés pour la fibre
Projet présenté Des toitures fabriquées à partir d’une matière première biosourcée
Marché ciblé Professionnels de la construction et particuliers

bluenove

La start UP

LinkRoof est une toute jeune entreprise qui ambitionne de révolutionner le domaine de la toiture en proposant aux particuliers et aux professionnels un produit innovant à la fois en terme de performances,  de design et de fonctions connectées. 
Cette start-up est portée par  François RUFFENACH, qui occupa précédemment des postes de direction industrielle au sein d’un groupe de matériaux de toiture pendant 20 ans.
LinkRoof est accompagné par l’incubateur SATT Linksium et un laboratoire spécialisé dans les matières organiques fibreuses et leur procédé de transformation. LINKROOF est actuellement en recherche d’associés  (designer/architecte ; industriel papetier ;  R&D cellulose/ fonctionnalisation).

L'innovation

Des papiers recyclés pour des toitures design, performantes et intelligentes.
LINKROOF propose des toitures fabriquées à partir d’une matière première biosourcée, pour les particuliers et les professionnels. 
Cette matière est composée pour moitié de papiers recyclés et notamment ceux ne pouvant pas être réutilisés par l’industrie papetière.
L’exploitation des fortes potentialités techniques de la  fibre de cellulose, alliée à l’optimisation des ressources naturelles (éco-conception, recyclage des papiers) permet de créer des toitures à faible impact environnemental  (empreinte carbone réduite).
Grâce à son procédé de fabrication, LINKROOF offre des possibilités infinies de formes 3D.  A la clé : de nouveaux profils pour des bâtiments  modernes, éco responsables, dotés d’un design qui s’adapte à l’environnement.

Opportunités pour la filière

LINKROOF a pour ambition de créer un véritable débouché à la fibre de cellulose, en développant la commercialisation  de toitures écologiques, économiques et designées. LINKROOF souhaite se positionner en leader sur le marché du  particulier et des marchés professionnels ciblés. A moyen terme, l’objectif de LINKROOF est d’assurer un ensemble  de services facilitant le choix, l’achat, la livraison et la mise en œuvre d’une toiture intelligente.

A moyen terme, l’objectif de LINKROOF est d’assurer un ensemble de services facilitant le choix, l’achat, la livraison et la mise en œuvre d’une toiture intelligente.

  • Une matière première pour les toitures (et accessoires) biosourcée et designée. 
  • Une matière première plus légère, facile à installer tout en assurant la sécurité des habitants face au dérèglement climatique et aux catastrophes naturelles.
  • Une réponse à la difficulté de combiner des toitures performantes à un design recherché.
  • Aux regards des contraintes réglementaires  environnementales, une réponse à une forte demande des industriels de bénéficier de produits respectueux de l’environnement.
  • Un nouveau service qui facilite le choix de sa toiture, l’achat, la livraison et l’accès à une nouvelle clientèle plus féminine.
  • D’autres applications sont déjà envisagées et  utiliseront les matières premières et la technologie LinkRoof.

Bientôt, le toit LINKROOF sera intelligent et offrira des  services à forte valeur ajoutée aux utilisateurs et aux  usagers en zone urbaine.
Site web

Découvrir les autres innovations