Accélérerons l’entrée de la filière papier dans l’économie circulaire

 

Retrouvez l'édition 2017 du concours sur 
www.circular-challenge.com

     
Lancé officiellement le 5 septembre 2016, Circular Challenge est un concours de startups et PME pour accélérer l’innovation au sein d’une filière d’avenir, créatrice d’emplois : l’économie circulaire et le recyclage des papiers.
Ce nouveau dispositif, qui vise à accélérer la transformation de nos déchets en ressources, est inédit dans le secteur des éco-organismes.

Circular Challenge, par la détection de projets-pépites de l’innovation, a pour ambition d’impacter positivement et durablement notre environnement et notre économie, au service de l’intérêt général.
 

 

Accélérer la transition environnementale : des déchets en ressources.

Face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux tels que le réchauffement climatique, la raréfaction des matières premières, le coût pour le consommateur-citoyen... nous devons trouver des réponses adaptées.
La réponse, c’est l’économie circulaire qui permet de réconcilier écologie et économie, en faisant de nos déchets des ressources.
C’est dans cet objectif d’économie positive qu’Ecofolio lance Circular Challenge. Son ambition ? Faire émerger des projets performants au service de la croissance de la filière papiers, et accélérer leur développement.

 

L’innovation au service de l’environnement et de l’économie circulaire

Seule l’innovation permet de détecter de nouvelles opportunités, et d’impulser le changement à un rythme qui permette de répondre aux enjeux environnementaux. A travers Circular Challenge, Ecofolio a pour ambition d’accélérer l’intégration de nouvelles opportunités d’innovation, et de développer la mise en réseau de tous les acteurs (donneurs d’ordre, opérateurs, industriels et collectivités locales). « Transformer un modèle économique requiert de l’innovation » selon Géraldine Poivert, Directrice générale d’Ecofolio.
« Les start-ups et les PME sont de formidables vecteurs de croissance et elles créent de l’emploi ; elles sont donc essentielles dans le développement de l’économie circulaire de demain : passer d’une gestion des déchets à une valorisation des ressources. ».

Circular Challenge : vers des entreprises au service de l’intérêt général

Circular Challenge n’est pas simplement un concours récompensant les start-ups ayant le projet le plus prometteur. Ces projets doivent aussi servir l’intérêt général. C’est toute l’originalité de ce nouveau dispositif qui s’inscrit dans une tendance, que l’on espère durable, de l’investissement philanthropique. « L’explosion du nombre de fondations, de fonds philanthropiques, démontre que la défense de l’intérêt général n’est pas du seul apanage de la sphère publique » explique Frank Gana, Directeur de l’Offre et du Développement d’Ecofolio. « Ecofolio et l’ensemble des éco-organismes le prouve depuis de nombreuses années avec un modèle public-privé singulier. Circular Challenge est le prolongement naturel de ces actions »

Thèmes

Les start-up, PME, associations et designers pourront proposer des projets innovants autour de 3 thèmes clés :

  • Papiers de demain, nouveaux usages
  • Nouveaux débouchés de la fibre
  • Gestion des déchets & Innovation (collecte, tri)

Critères de sélection

Le caractère innovant, la robustesse économique et la viabilité des projets seront les critères de sélection des membres du Jury, avec une priorité : détecter des projets à fort potentiel qui génèreront des bénéfices pour la société en terme environnemental, économique et sociétal.

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à candidatures le 12 septembre 2016
  • Clôture des inscriptions le 16 octobre 2016
  • « Boot camp » pour les finalistes (coaching et accélérateur de projet) les 21/22 novembre 2016
  • Remise des prix officielle le 22 novembre 2016