Sensibiliser les salariés au tri

Les papiers représentent aujourd’hui les ¾ des déchets produits dans les entreprises. Chaque salarié consomme environ trois ramettes de papier par mois et seulement 15% sont recyclés en France.

Pourquoi c’est important ?

Les entreprises utilisent principalement du papier ramette et des cahiers qui sont des papiers facilement recyclables. La fibre qui les compose est de très bonne qualité et il y a très peu de perturbateurs. Il n’est donc quasiment pas nécessaire d’y ajouter de la pâte vierge pour obtenir un produit de très bonne qualité. Outre l'importance de cette matière première pour l'industrie papetière, mettre en place une politique papier est un projet simple engageant votre structure sur le chemin de la responsibilité sociétale d'entreprise.

Trier ses papiers oui mais, comment sont-ils collectés ?

Il existe différentes solutions pour collecter les papiers de bureaux. La première et la plus simple relève de la collectivité. Elle peut vous accompagner dans votre démarche, vous fournir des bacs et assurer leur ramassage.
Si votre collectivité ne vous propose pas de solution satisfaisante, il est possible de se tourner vers des opérateurs privés. 2 grandes familles sont présentes sur ce marché :

  • Des entreprises de l’emploi social et solidaire
  • Des entreprises privées spécialisées dans la gestion des déchets

Comment mettre en place le tri sélectif dans mon entreprise ?

Ecofolio met à votre disposition un ensemble d’outils pour communiquer auprès de vos salariés :
Le guide pratique pour mettre en place le tri des papiers
Le livret salarié
Les affiches
Les stickers
Les bannières pour votre intranet