Mon éco-contribution

Issue du principe de Responsabilité Elargie du Producteur, l’éco-contribution participe au financement de la collecte des papiers par les collectivités.

Qui est concerné ?

Toute entité, qu'elle soit publique ou privée, mettant sur le marché au moins 5 tonnes de papier par an. Que ce soit des courriers, des prospectus, des catalogues, etc.

Quel est le montant de l’éco-contribution ?

En 2015, le montant de l’éco-contribution est fixé par le conseil d’administration d’Ecofolio à 54 € la tonne. Ce montant peut être pondéré à la hausse ou à la baisse en fonction de vos choix en termes, d'achat, de conception et d’ impression. C’est le principe du barême eco-différencié.

Est-ce obligatoire ?

Oui. D’ailleurs, ne pas déclarer ses tonnages, ou les sous-estimer vous expose à une pénalité administrative pouvant aller jusqu'à 7 500 euros la tonne.

Qui a créé l’éco-contribution ?

L’éco-contribution a été mise en place en 2007 sous l’impulsion d’entreprises émettrices de papier, avec l'agrément de l'Etat. En créant Ecofolio, organisme privé avec une mission d'intérêt général, elles ont décidé de prendre en main la fin de vie de leurs produits, transformant un risque en une opportunité de création de valeur.

A quoi sert mon éco-contribution ?

L’éco-contribution est directement affectée au recyclage des papiers, à l’innovation et à la performance d’une économie circulaire des papiers. En effet, elle finance :

  • la collecte des papiers pour recyclage par les collectivités.
  • l’incitation des habitants au geste de tri
  • la recherche et développement de solutions d’éco-conception et l’expérimentation de modèles favorisant la rentabilité de la filière.
eco-contribution-video-adhesion