L’art de conjuguer numérique et papier

20 Avril 2017

Entourés de tablettes, de Smartphones et d’ordinateurs, les enfants sont fascinés par les écrans et il est bien difficile, pour les parents, de les inciter à faire un simple coloriage. C’est ce que propose Wakatoon, une application capable de produire un dessin animé diffusé sur tablette ou Smartphone à partir d’un coloriage réalisé avec des crayons de couleurs sur une feuille de papier.

Si les enfants adorent les dessins animés, les parents s’agacent souvent de les voir les yeux rivés, des heures durant, sur une tablette, un Smartphone, un ordinateur ou un écran de télévision. De nombreux parents s’échinent donc à trouver mille et une activités pour extraire leurs progénitures de ces univers numériques. Jeux de société, sport, promenades…les tentatives sont multiples et pas toujours concluantes. Pourquoi alors ne pas essayer l’application Wakatoon qui permet de créer un dessin animé sur tablette ou Smartphone à partir d’un coloriage réalisé de façon traditionnelle. 

 

Du coloriage sur papier au dessin animé numérique 

Wakatoon, c’est simple comme un jeu d’enfant. La première étape consiste à télécharger gratuitement l’application depuis l’AppStore ou Google Play sur sa tablette ou son Smartphone. Deuxième étape : se connecter sur le site Wakatoon, pour acheter en ligne ou imprimer un ou plusieurs coloriages. A noter que le site propose de nombreux cahiers ou coloriages adaptés à différentes catégories d’âges. Très stylisés, ces dessins représentent des animaux, des personnages, des habitations, des paysages, des motifs géométriques, etc. L’impression d’un dessin chez soi coute 3,99 euros et l’achat en ligne d’un cahier composé de huit ou neuf coloriages coute 8,90 euros. Une fois le coloriage achevé, l’enfant le photographie dans l’application Wakatoon. 
Instantanément les personnages et lieux coloriés s’animent, une voix off raconte une histoire et des musiques viennent enrichir le dessin animé. A noter que plus les coloriages sont nombreux, plus long est le dessin, animé. 

Une application aux vertus pédagogiques  

Véritable petit film animé, les enfants sont fiers de leur création. Les bons vieux coloriages réalisés sur papier lui ont permis non seulement d’exprimer sa créativité au niveau des couleurs et, pour les plus petits, d’apprendre à tenir leurs crayons, et à maitriser leurs gestes et leurs mouvements pour respecter les formes à colorier. Ces coloriages lui ont également permis de s’initier au respect des consignes. Cette application est à la fois pédagogique, créative, ludique et rapproche monde réel et numérique.