Ecofolio s’engage avec l’AACC pour la sensibilisation des agences de communication à l’écoconception

29 Mars 2017

Ecofolio signe un partenariat avec l’AACC portant sur la sensibilisation des professionnels de la communication, intermédiaires de la filière, à l’écoconception.

Dans le cadre de sa mission consistant à contribuer à l'objectif national de réduction de 10% des déchets ménagers et assimilés d’ici 2020, Ecofolio doit accompagner ses adhérents à la prévention des déchets de papiers graphiques. Cette prévention passe en premier lieu par l’écoconception des supports de communication tels que les imprimés publicitaires, catalogues, documents commerciaux…

L'AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), syndicat professionnel créé en 1972 qui regroupe environ 200 entreprises, a pour objet de faire savoir le rôle et la valeur des agences-conseils en communication auprès des donneurs d’ordre.

Nouveau site web et guide écoconception

La commission développement durable de l’AACC a pour mission d’accélérer l'intégration des principes de « responsabilité sociale et environnementale » dans les pratiques des agences. Les trois piliers de sa démarche de responsabilité sont : la responsabilité des messages, l’éco-communication et la bonne gouvernance.
Elle a, en 2017, décidé de refondre son site internet dédié à ces enjeux sous l’angle de l’éco-communication et de créer un guide sur l’écoconception. L'objectif est de sensibiliser les professionnels en agences et, indirectement, leurs donneurs d’ordre et de diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble de ses parties prenantes.

Par ce partenariat, Ecofolio déploie les messages d’écoconception auprès des prescripteurs que sont les chefs de projet, de production des agences de communications, principaux intermédiaires, avec les imprimeurs, en contact avec les décideurs. C’est une opportunité pour toujours mieux sensibiliser les responsables RSE, les équipes communication et marketing sur l’écoconception, leur mettre à disposition des outils de simplification et ainsi avoir un impact concret sur la production d’imprimés éco-conçus et plus facilement recyclables.
Le site internet et le guide écoconception seront disponibles dès juillet 2017.