Eco-Emballages et Ecofolio concrétisent leur fusion pour accélérer le développement de l’économie circulaire

28 Juin 2017

Les Assemblées Générales des sociétés Eco-Emballages et Ecofolio ont voté ce 27 juin la fusion des deux entreprises. Cette fusion va permettre la mise en commun de leurs expertises et de leurs moyens, et signe le renouveau d’un pacte de responsabilité des entreprises de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services, au bénéfice des enjeux environnementaux et économiques de notre société.

Deux entreprises qui oeuvrent pour la consommation durable, l’eco-conception et le recyclage

Eco-Emballages et Ecofolio ont joué un rôle-clé dans le développement du recyclage en France, grâce à un travail de co-construction et de dialogue, fédérant les entreprises qui mettent en marché emballages et papiers graphiques, les collectivités, les opérateurs et professionnels du recyclage et les consommateurs.

Eco-Emballages a été créé en 1992 pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement en organisant le dispositif du tri et du recyclage en France, et en sensibilisant le grand public. Ecofolio, créé en 2007, est l’éco-organisme chargé de développer le recyclage des papiers graphiques en France. Pour atteindre leurs objectifs respectifs, près de 10 milliards d’euros ont été investis par les entreprises à travers les deux sociétés depuis leur création.

En 25 ans, le geste de tri est devenu le premier geste environnemental et la deuxième action citoyenne des Français après le vote. 99,8% de la population française a accès au tri, et le taux de recyclage des emballages ménagers est passé de 18% en 1992 à 68% en 2016. Le recyclage du papier a quant à lui progressé sans discontinuer pour atteindre 55% et aujourd’hui un papier sur deux est éco-conçu.

Les deux éco-organismes ont développé de nombreuses initiatives pour accompagner les entreprises en matière d’éco-conception. Ils ont mené une politique active pour soutenir les collectivités dans la modernisation des dispositifs de tri, collecte et recyclage, et pour mettre en place les pratiques innovantes qui préfigurent le devenir de la filière.

Une fusion pour mieux accompagner les entreprises et accelerer la modernisation de la collecte, du tri et du recyclage

La fusion d’Eco-Emballages et d’Ecofolio permet aujourd’hui aux deux entreprises d’unir leurs efforts pour accélérer la convergence entre performance environnementale et efficacité économique.
Le nouvel ensemble Eco-Emballages-Ecofolio organisera son action autour de trois priorités :

  • Apporter plus de solutions aux entreprises, acteurs de l’économie circulaire, en particulier en matière d’expertise matériaux, d’éco-conception et de mobilisation des consommateurs ;
  • Améliorer la compétitivité des filières emballages et papiers, en poursuivant le travail engagé auprès des collectivités et les professionnels du recyclage pour moderniser et massifier les dispositifs de collecte et de tri et consolider le développement de filières matériaux pérennes ;
  • Développer la sensibilisation du grand public via la communication de proximité et le digital.

Une gouvernance representative de l’ensemble des metteurs en marche

La gouvernance sera organisée en fonction du poids économique des contributions des metteurs en marché au titre des papiers et/ou des emballages ménagers. Les metteurs en marché seront présents autour de quatre collèges :

  • Industrie
  • Commerce, distribution et vente à distance
  • Papetiers-éditeurs
  • Services

Deux autres collèges composés d’une part des filières matériaux et d’autre part des fabricants d’emballages et des représentants d’opérateurs seront également présents.

Philippe-Loic Jacob sera le Président du nouvel ensemble. Le Directeur général sera Jean Hornain et la Directrice générale adjointe Géraldine Poivert.

Le nouvel ensemble issu de la fusion comptera 250 salariés et sera basé 50, boulevard Haussmann à Paris. Il s’appuiera sur 8 directions régionales basées à Lyon, Marseille, Toulouse, Limoges, Angers, Lille, Strasbourg et Paris.
Lorsque la fusion sera juridiquement effective et les équipes réunies en septembre, un nouveau nom et une nouvelle identité seront révélés.