Développement de l’économie circulaire : 10 propositions pour le nouveau gouvernement

28 Avril 2017

Le « Plan croissance et économie circulaire » d’Ecofolio interpelle les candidats à l’élection présidentielle. Au programme : 10 propositions de mesures concrètes pour accélérer le développement de l’économie circulaire en France.

Elles sont au nombre de dix. 10 propositions de mesures concrètes et applicables dès mai 2017 par le nouveau président de la république, afin de transformer l’économie circulaire en véritable moteur de progrès pour la société française. 
En interpellant les candidats à l’élection présidentielle avec son « Plan croissance et économie circulaire », Ecofolio met en exergue l’impact des avancées récentes et l’importance de soutenir la dynamique. « Le constat est simple : nous avons de l’or dans nos poubelles. Recycler, c’est associer bénéfices écologiques et économiques, explique Géraldine Poivert, Directrice Générale d’Ecofolio. En dépassant le modèle linéaire d’exploitation des ressources, le recyclage et la valorisation incitent à concevoir des modèles rentables et des procédés innovants, vecteurs d’emplois. Une évolution sociétale à laquelle contribue Ecofolio en soutenant l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet enthousiasmant. »

Nos déchets sont nos ressources

Sur le terrain, l’effort des parties prenantes porte toujours plus ses fruits. L’engagement des émetteurs de papiers via l’éco-conception forge ainsi une réponse responsable à la pénurie de matières premières vierges, à la détérioration des écosystèmes, au réchauffement climatique, à l’explosion démographique… et assure de construire un nouvel avenir industriel.
Le déploiement de tri et du recyclage se révèle également un outil de croissance pour les territoires. Les français ont adopté le tri sélectif et optent pour une consommation attentive à l’impact environnemental qu’elle produit. Les collectivités l’ont bien compris et se mobilisent de plus en plus autour de projets éco-responsables originaux, véritables leviers de croissance de proximité.

Un Plan accélérateur d’économie circulaire

« Le modèle d’économie circulaire doit se concrétiser en véritable perspective pour notre avenir industriel et l’évolution de notre société. Pour l’amener à maturité, nul besoin de moyens supplémentaires, mais d’une implication politique forte et de décisions concrètes », insiste Géraldine Poivert. À cet égard, les 10 mesures du « Plan croissance et économie circulaire » d’Ecofolio (voir encadré) constituent une réponse efficace, avec des effets immédiats sur l’environnement, sur l’économie et sur l’emploi. Conclusion : « nous attendons désormais une volonté politique forte et déterminée, capable de mettre en œuvre ces mesures ciblées et cohérentes, nécessaires au déploiement d’un projet collectif, fédérateur et enthousiasmant pour notre pays ! »

10 propositions en faveur de l’économie circulaire des déchets

1. Engager sur 5 ans une réforme de la fiscalité et du financement de la gestion des déchets, afin de favoriser le tri et le recyclage et d’encourager les investissements de long terme. 
2. Développer au niveau régional une politique ambitieuse de planification stratégique de la gestion des déchets et d’aménagement du territoire.
3. Initier un plan d’investissement fléché pour accroître la compétitivité de la filière de recyclage.
4. Transformer en profondeur l’outil industriel français de collecte et de tri.
5. Créer un « plan emplois économie circulaire » sur 5 ans.
6. Lancer un « plan Marshall » de l’innovation et de l’écoconception.
7. Stimuler la demande en matière de produits recyclés.
8. Favoriser une organisation optimale du marché de la reprise pour une matière première abondante, de qualité et compétitive.
9. Repenser les éco-organismes au sein de filières REP rénovées.
10. Adapter aux évolutions du déchet les liens contractuels et d’actions entre les opérateurs, les collectivités et les éco-organismes, dans la perspective du nouveau modèle.

Découvrez le « Plan croissance et économie circulaire » dans son intégralité