5 étapes pour votre projet «Tri des papiers»

22 Juin 2017

Vous le savez, élaborer un projet ne peut se limiter à quelques bonnes intentions. Se lancer dans l’action requiert organisation et méthode : voici 5 étapes clés pour y arriver !

1. Mettre en place un comité de pilotage 

Créer une instance de concertation et de décision est primordial pour planifier votre projet et répartir les tâches. Au-delà des interlocuteurs internes à l’établissement (direction, gestionnaire, personnel d’entretien, élèves, enseignants), les partenaires locaux peuvent vous aider dans votre démarche.

 Le saviez-vous ?
La collectivité locale est l’interlocuteur à contacter dès la première étape. Elle vous dira si elle est compétente pour venir collecter vos papiers. Le cas échéant, elle vous orientera vers les acteurs à solliciter (association de réinsertion ou de personnes en situation de handicaps, société privée, …) 

 Boite à idées
Découvrez sur la carte les autres acteurs qui proposent de vous accompagner dans votre projet (visites de centre de tri, interventions en classe..) 

2. Faire le diagnostic 

Quelle est la quantité de papier utilisée chaque année ? Le papier acheté est-il du papier recyclé ? Les agents sont-ils équipés pour les collecter ? Dressez un état des lieux de votre gestion des papiers à l'aide du questionnaire. Vous pourrez ensuite lister les actions à mettre en place et fixer les objectifs à atteindre.

 Boite à idée
Avec l’éco-calculateur, estimez votre consommation et son impact environnemental : https://defipapiers.ecofolio.fr/#simulateur 

 Le saviez-vous ?
Pour un diagnostic réussi, menez des sondages auprès des différents acteurs (personnel d’entretien, enseignants, élèves…). Cela vous permettra d’anticiper les éventuels freins qui pourraient nuire au bon déroulement de votre projet. Mieux comprises et écoutées, vos parties prenantes s’investiront plus facilement à vos côtés ! https://defipapiers.ecofolio.fr/#collecte

3. Dresser un plan d’actions

Une fois le diagnostic terminé, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour proposer un dispositif adapté. Il suffit de regrouper les informations et de les hiérarchiser pour élaborer votre plan d’actions.  

 Boite à idée
Utilisez notre matrice « Elaborer un plan d’actions »

4. Communiquer 

La communication est essentielle pour fédérer élèves, professeurs, et l’ensemble du personnel de l’établissement autour d’une gestion responsable des papiers.

Pour leur expliquer les bénéfices de votre démarche et les inciter à mettre en place les bonnes pratiques, faites preuve d’imagination ! Affiches, expositions, organisation de débats… sont autant d’actions pour informer et mobiliser la communauté éducative autour de votre nouveau dispositif.

 Boite à idées
Organisez un concours d’affiches de sensibilisation au sein de votre établissement. Voici deux exemples d'affiches avec celle de l’école des Tourelles à Paris et celle du lycée Jean Macé à Choisy-le-Roi.

 Le saviez-vous ?
Seul un français sur trois connait la consigne de tri des papiers : "Tous les papiers se trient et se recyclent" . Il est donc important de la rappeler dans votre communication !
Télécharger la consigne de tri

5. Evaluer

Mesurer la compréhension, l’adhésion et l’utilisation du nouveau dispositif est essentiel. Les résultats vous permettront de voir si les objectifs ont été atteints et de trouver des pistes d’amélioration pour inscrire vos actions dans la durée.

 Boite à idées
Aidez-vous de l’arbre à questions pour analyser chaque étape de votre projet. Si le résultat de l’enquête est positif, c’est que vous avez mené ce projet d’une main de maître ! S’il est plus mitigé, il suffit d’ajuster quelques étapes : https://defipapiers.ecofolio.fr/#analyse 
 

Découvrez l’ensemble de la méthodologie et ses outils !

Quizz, vidéos, médiathèque… Inscrivez votre école ou votre établissement et lancez-vous avec vos élèves dans le Défi papiers !

N’hésitez pas à faire connaitre par mail les programmes pédagogiques à vos collègues !